
La réflexologie plantaire chinoise trouve ses origines vers 2700 avant J.C, dans le NEI TCHING SOU WEN, véritable bible de la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En Europe, il faudra attendre le début des années 1900 pour voir apparaitre les premiers exposés de cette méthode réflexe, rédigés par William FITZGERALD.
Les travaux de FITZGERALD sont repris par le Docteur Joseph RILEY et Eunice INGHAM (1879-1974), physiothérapeutes. Ils appliquent alors le principe de la thérapie zonale aux pieds et ajoutent trois zones latérales pour aboutir au schéma des pieds et les différentes parties du corps. En 1938, Eunice INGHAM définit, selon une cartographie précise, les points et les zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps. Elle est aujourd’hui considérée comme la mère de la réflexologie plantaire.
Quel est le rythme des soins ?
La durée et le rythme des soins sont variables, parfois pour des problèmes aigus, il est nécessaire d’effectuer des séances consécutives à 48h d’intervalle, dans ce cas, leur durée est adaptée, en général entre 20 et 30 min. Sinon, les soins peuvent être espacés de 2 à 3 semaines et leur durée est de 1h environ. Dans le cas de problèmes chroniques, de 5 à 10 séances sont recommandées pour un résultat durable. Ensuite, une séance d’entretien 1 fois par mois est préconisée.
Quelles sont les contre-indications à la réflexologie plantaire chinoise ?
-
Phlébite ou thrombose déclarée
-
Varices
-
Femme enceinte
-
Cancer
-
Infection, inflammation ou fracture du pied
-
Insuffisance cardiaque
-
Ostéoporose
Quelles sont les indications de la réflexologie plantaire chinoise ?
Tous les déséquilibres des grandes fonctions de l’organisme :
-
Troubles de la circulation : jambes lourdes, oedèmes, hypo ou hypertension, hémorroïdes
-
Troubles de la digestion : douleurs, acidité, constipation
-
Troubles de la sphère ORL : bronchite, rhume, congestion
-
Troubles du système nerveux, en particulier ceux liés à la perception et aux organes des sens : vue, ouïe, odorat
-
Troubles hormonaux : règles douloureuses, ménopause, bouffées de chaleur, irritabilité
-
Inflammations : sinusites, cystites, herpès, …
-
Fatigue chronique
-
Cervicalgies, maux de tête, torticolis
-
Lumbago, sciatique, coxarthrose
-
Anxiété, stress
« Il faut que l’énergie circule dans tout l’organisme. Lorsque cette circulation est entravée, elle finit par perturber un organe ou l’esprit. Mais son image réflexe est toujours renvoyée vers la plante des pieds où elle est détectée par les doigts du réflexologue. C’est là que son travail agit ». Elske Miles
